600 personnes se sont retrouvées, ce dimanche 27 septembre à l’Océanis de Ploemeur, pour l’élection de Miss Bretagne 2020, qualificative pour l’élection de Miss France 2021. C'est la seconde fois consécutive que la ville de Ploemeur reçoit l'élection de Miss Bretagne : l'an dernier, c'était Romane Edern, de Cléder, qui y avait été élue.
Un vote par SMS
19 candidates se sont présentées devant le public et le jury, présidé par Ronan Loas, maire de Ploemeur. Les internautes pouvaient suivre l'élection sur la page Facebook de la radio RMN (Radio Montagnes Noires), basée à Gourin, et partenaire habituel de ce spectacle qui a plusieurs fois eu lieu à Gourin. Le public pouvait voter par SMS depuis le matin du dimanche 27 à partir de 10 h et jusqu'à la présentation des candidates en maillot de bain, vers 17 h 40.
En raison de la crise sanitaire, il n’y pas eu d’entracte et le jury s’est retiré pour délibérer pendant que les spectateurs pouvaient assister au Show des Cherries. Ce dernier était présenté par Romane Edern (Miss Bretagne 2019), Léa Bizeul (Miss Bretagne 2015), Anaëlle Chrétien (Miss Normandie 2018, qui travaille actuellement à Lorient) et Diane Le Roux (Miss Pays de la Loire 2018). Un des tableaux du show était présenté par Clémence Botino (Miss France 2020).
Le jury devait choisir les cinq gagnantes parmi les dix jeunes femmes placées en tête par le vote du public par SMS (il n'y avait pas de bulletin de vote).
Les candidates
1. Jade Ollivier, de Plélo, 20 ans, 1,74 m, étudiante en troisième année de Management et développement commercial.
2. Kassandra Quibaka, de Mordelles, 23 ans, 1,76 m, infirmière.
3. Chloé Servile, de Saint-Renan, 23 ans, 1,74 m, étudiante en Master de tourisme.
4. Maëlyse Auzenou, de Porcaro, 18 ans, 1,74 m, étudiante en BTS de technico-commercial.
5. Ornella Berthou, de Trébeurden, 21 ans, 1,73, étudiante en troisième année de biologie.
6. Gwendolyn Laquia, de Plouhinec, 19 ans, 1,71 m, étudiante en deuxième année d’Action sociale et santé.
7. Laura Caron, de Chavagne, 23 ans, 1, 72 m, étudiante en Licence d’accompagnement et bien-être de la personne pour être SPA manager.
8. Léa Lecler, de Saint-Malo, 23 ans, 1,71 m, étudiante en Licence d’animatrice formatrice en cosmétiques.
9. Fanny Themista, de Pordic, 19 ans, 1,70 m, étudiante en première année de Droit et Sciences politiques.
10. Zofia Jouhier, de Parthenay-de-Bretagne, 24 ans, 1,70 m, étudiante en Master 2 de Littérature générale et comparée.
11. Julie Nicolas, de Sulniac, 18 ans, 1,70 m, étudiante en deuxième année de Sciences de l’information et de la communication.
12. Jessica La Corte, de Saint-Père, 19 ans, 1,70 m, étudiante en troisième année de droit.
13. Sarah Leduc, de Quimper, 20 ans, 1,72 m, étudiante en BTS Professions immobilières.
14. Heimiti Peeters, de Brest, 20 ans, 1,70 m, entrepreneur.
15. Océane Jacob, de Trégastel, 23 ans, 1,73 m, orthoptiste.
16. Jade Vigour, de Bruz, 20 ans, 1,75 m, étudiante en Bachelor de chargée de communication et marketing digital.
17. Lauren Fontaine, de Bourg-des-Comptes, 24 ans, 1,77 m, assistante vétérinaire.
18. Élizée Le Gall, de Trémeur, 19 ans, 1,76 m, étudiante en comptabilité gestion.
19. Julie Foricher, du Relecq-Kerhuon, 23 ans, 1,77 m, étudiante en Bachelor de tourisme.
Une future hôtesse de l’air
Vers 18 h 45, Émilie Ménard, directrice de l'agence 53x11, déléguée de la société Miss France pour la Bretagne et les Pays de la Loire, a annoncé les résultats.
L’écharpe de Miss Bretagne 2020 a été attribuée à Julie Foricher (on prononce Forichère), 23 ans, 1,77 m, du Relecq-Kerhuon. Après un baccalauréat obtenu au lycée de Kérichen, à Brest, elle a fait une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) dans la même ville. Elle est actuellement en formation d’hôtesse de l’air. « J’ai fait la partie théorique et il me reste la partie pratique », a-t-elle précisé. Elle est aussi réceptionniste à l’hôtel Océania Le Continental, rue Zola, à Brest. Côté loisirs, Julie Foricher aime le sport et les voyages. « J’ai passé l’année 2017 en Australie. J’ai également fait du handball amateur à haut niveau », a-t-elle déclaré. Elle était soutenue dans la salle par une trentaine de personnes, des parents et des amis. " Ce sont des copines qui m'ont inscrite à l'élection ", a précisé la jeune femme, dont c'était la première participation à une élection de miss.
Elle est maintenant qualifiée pour l’élection de Miss France qui se tiendra au Puy du Fou (Vendée) le samedi 12 décembre prochain, avec une diffusion en direct de la soirée sur TF1. « Pour l’instant, on ne sait pas où se déroulera le traditionnel voyage offert aux candidates à Miss France pour les aider à préparer l’élection », a dit Émilie Ménard.
Quatre dauphines
La première dauphine est Maëlyse Auzenou, de Porcaro (Morbihan), 18 ans, 1,74 m, étudiante en BTS de technico-commercial.
La deuxième dauphine est Heimiti Peeters, de Brest (Nord-Finistère), 20 ans, 1,70 m, entrepreneur. Elle est d’origine tahitienne, et présente en Bretagne depuis quatorze ans.
La troisième dauphine est Fanny Thémista, de Pordic (Côtes-d’Armor), 19 ans, 1,70 m, étudiante en première année de Droit et Sciences politiques.
La quatrième dauphine est Jessica La Corte, de Saint-Père (Ille-et-Vilaine), 19 ans, 1,70 m, étudiante en troisième année de droit.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer