samedi 1 septembre 2018

Maïwenn Calippe, de Plomelin, élue Miss Finistère 2018 à Penmarc'h

L’élection de Miss Finistère 2018, organisée par Emilie Ménard, de l'agence 53x11, déléguée de la société Miss France pour le grand Ouest (Bretagne, Pays de Loire et Normandie), s'est déroulée le samedi 1er septembre 2018 à la salle Cap Caval de Penmarc’h à partir de 21 h. Environ 400 personnes ont assisté à cette élection présentée par Emilie Ménard. Il devait y avoir seize candidates, mais finalement, l'une d'entre elles ayant eu un empêchement de dernière minute, il y en a eu quinze. Elles se sont présentées en robe de soirée, puis en maillot de bain.

Caroline Lemée (Miss Bretagne 2017), était présente aux côtés de Roxane Coïc (Miss Finistère 2017 et première dauphine de Miss Bretagne 2017), pour remettre la couronne à la future ambassadrice du département. Dans la salle, il y avait aussi Eva Chartier, Miss Côtes-d'Armor 2018, élue à Ploufragan en juin. Dans le jury, on pouvait noter la présence de M. et Mme Chartier, parents de Marie Chartier, Miss Bretagne 2013 (et sans lien de parenté avec Eva Chartier).

A l'entracte, les spectateurs ont pu voter pour leur candidate préférée. Le jury a ensuite élu Miss Finistère, ainsi que ses deux dauphines, parmi les huit candidates ayant obtenu le plus de voix des spectateurs présents dans la salle.

Avant la proclamation des résultats, les Cherries ont présenté leur show. Il s’agit d’un spectacle chorégraphié composé de Maurane Bouazza (Miss Bretagne 2016), Léa Bizeul (Miss Bretagne 2015), Romane Edern (Miss Finistère 2015) et Alexane Dubourg (Miss Normandie 2017).

Les quinze candidates

1. Chloé Servile, 21 ans, 1,74 m, de Saint-Renan, étudiante en master 1 Droit de la propriété intellectuelle.

2. Manon Keller, 24 ans, 1,74 m, de Quimper, éducatrice sportive.

3. Mélanie Boutouiller, 20 ans, 1,72 m, de Plougoulm, étudiante en licence Pro Procédés et techniques pharmaceutiques.

4. Valentine Bras, 20 ans, 1;70 m, de Santec, étudiante en 2e année d'ostéopathie.

5. Laura Dano, 19 ans, 1,75 m, de Saint-Pol-de-Léon, étudiante en deuxième année de licence de biologie.

6. Emma Gardère, 20 ans, 1,70 m, de Plomelin, étudiante en BTS d'assistant manager.

7. Camille, 19 ans, de Brest, étudiante en deuxième année de BTS d'assistant manager dans le but d'intégrer une licence en management afin de créer une entreprise de cosmétique.

8. Laurianne Jan, 19 ans, 1,71 m, de Fouesnant, étudiante en première année de bi-licence Droit et Langues étrangères appliquées.

9. Charlène Eichenberger, 19 ans, 1,70 m, de Saint-Thégonnec, étudiante en première année de licence de Langues étrangères appliquées.

10. Anne-Claire Flécher, 19 ans, 1,70 m, de Quimperlé, étudiante en BTS Tourisme.

11. Marine Calvez, 19 ans, 1,70 m, de Plobannalec-Lesconil, étudiante en formation de toilettage félins et canins.

12. Lauriane Le Bris, 22 ans, 1,72 m, de Brest, vendeuse d'automobiles.

13. Estelle Bushby, 22 ans, 1,73 m, de Concarneau, étudiante en BTS des Métiers de la Mode et du Vêtement.

15. Maïwenn Calippe, 22 ans, 1,76 m, de Plomelin, responsable de magasin de prêt à porter.

Les gagnantes

Le titre de Miss Finistère 2018 a été décerné à Maïwenn Calippe, 22 ans, 1,76 m, de Plomelin. Voici sa présentation : " Je suis née à Paimpol (Côtes-d'Armor), mais je vis depuis maintenant treize ans à Plomelin, dans le Finistère. Je suis quelqu'un de curieuse, spontanée et avec une soif de découverte. J'ai été formée au poste de responsable de boutique dans un magasin haut de gamme dans le centre-ville de Quimper et j'y ai exercé pendant presque deux ans. Maintenant, je me consacre à ma grande passion qui sont les voyages, car depuis que je suis toute petite, j'ai eu la chance de voyager et d'habiter dans plusieurs pays à travers le monde. Depuis maintenant quelques années, je continue à m'enrichir de mes expériences, comme par exemple en partant plusieurs mois en Irlande, ou à Malte plus récemment. J'ai comme projet de partir en Asie, au Sri Lanka ou au Viêt Nam, pour faire du bénévolat mais aussi travailler, pour améliorer mon anglais et découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles façons de vivre. Bien sûr, je n'oublie pas la culture bretonne qui fait partie de moi, car depuis que je suis toute petite mes parents parlent couramment breton et j'ai aussi fait de la danse bretonne depuis mes 4 ans. J'ai aussi eu la chance de travailler en tant que mannequin avec de grands créateurs bretons comme Josselin Chrétien qui m'a habillée ce soir ". Elle est qualifiée pour participer à l'élection de Miss Bretagne qui se déroulera le samedi 29 septembre 2018 à Fougères (ville natale de Maëva Coucke, Miss France 2018).

La seconde dauphine est Manon Keller, 24 ans, 1,74 m, de Quimper, éducatrice sportive. Voici se présentation : " J'ai obtenu il y a maintenant trois ans un diplôme d'éducatrice sportive mais suite à une blessure, j'ai été contrainte à me réorienter. J'ai su rebondir et je suis actuellement assistante de direction dans une entreprise quimpéroise. Passionnée de sport, j'ai pratiqué divers disciplines allant de l'équitation à l'aïkido et aujourd'hui, je me concentre principalement sur la course à pied et le paddle. Le sport m'a beaucoup apporté et est venu souligner les valeurs transmises par mes parents, des valeurs telles que le respect, la confiance en soi mais également l'entraide et la persévérance. Ma famille et mes amis comptent énormément pour moi ". Elle est qualifiée pour Miss Bretagne.
Maïwenn Calippe, 22 ans, de Plomelin, Miss Finistère 2018.
Maïwenn Calippe.
Maïwenn Calippe.
Maïwenn Calippe.
Maïwenn Calippe.
Maïwenn Calippe.
Maïwenne Calippe est présentée au public par Caroline Lemée (Miss Bretagne 2017, à droite) et Roxane Coïc (Miss Finistère 2017 et première dauphine de Miss Bretagne 2017, à gauche).

Manon Keller, Maïwenn Calippe et Manon Louarn.
Manon Louarn est présentée au public par Léa Bizeul (Miss Bretagne 2015, à gauche).
Manon Keller, deuxième dauphine.
Manon Keller.
Manon Keller.
Manon Keller est présentée au public par Maurane Bouazza (Miss Bretagne 2016, à gauche).
Maïwenn Calippe entourée de ses amis.
Maïwenn Calippe entourée des membres de sa famille, parents et grands-parents, notamment. ^Troisième à partir de la gauche, Lors Calippe, son père. Première à partir de la droite, Chrystelle Calippe, sa mère.
Maïwenn Calippe avec sa mère, Chrystelle.
Quelques-unes des candidates sur le podium à la fin de l'élection. De gauche à droite : Laura Dano, Valentine Bras, Emma Gardère, Mélanie Boutouiller et Chloé Servile.
Une partie des candidates en début d'élection : Chloé Servile, Manon Keller, Mélanie Boutouiller, Valentine Bras, Laura Dano, Emma Gardère, Camille et Laurianne Jan.
Environ 400 personnes ont assisté à cette élection dans la salle Cap Caval.
Une partie du jury avant le début de l'élection : de gauche à droite, Caroline Lemée (Miss Bretagne 2017), Roxane Coïc (Miss Finistère 2017), Léa Bizeul (Miss Bretagne 2015), Maurane Bouazza (Miss Bretagne 2016) et Véronique Chartier (commerçante partenaire basée à Etables-sur-Mer, qui a offert des bijoux aux gagnantes).
Eva Chartier, Miss Côtes-d'Armor 2018, était dans le public pour assister au spectacle.
Après l'entracte et avant la proclamation des résultats, le public a pu assister au show des Cherries présenté par quatre Miss. Debout de gauche à droite : Alexane Dubourg et Maurane Bouazza. Accroupies : Romane Edern et Léa Bizeul. Ici, c'est le tableau final du spectacle, qui a duré une vingtaine de minutes.
Mélanie Boutouiller.
Estelle Bushby.
Valentine Bras.
Marine Calvez et Laura Dano.
Emma Gardère.
Emma Gardère et Anne-Claire Flécher.
Camille et Charlène Eichenberger.
Chloé Servile.
Les première photos du podium sont consultables et téléchargeables en version originale sur ce dossier OneDrive. Les autres photos seront mises en ligne au fur et à mesure, dans le courant de la semaine.
Les portraits réalisés en début de soirée ou à l'entracte, première partie.
Les portraits réalisés à l'entracte, deuxième partie.
La présentation des candidates en robe de soirée, passage en duo.
La présentation des candidates en robe de soirée, passage en solo.
Emilie Ménard et les miss : Roxane Coïc, Caroline Lemée, Romane Edern, Léa Bizeul, Maurane Bouazza et Alexane Dubourg.
La présentation au micro, première partie. Candidates 1 à 8 : Chloé Servile, Manon Keller, Mélanie Boutouiller, Valentine Bras, Laura Dano, Emma Gardère, Camille et Laurianne Jan.
L
La présentation au micro, deuxième partie. Candidates 9 à 15 : Charlène Eichenberger, Anne-Claire Flécher, Marine Calvez, Lauriane Le Bris, Estelle Bushby et Maïwenn Calippe.
La présentation en maillot de bain, première partie : le passage en duo.
La présentation en maillot de bain, deuxième partie : le passage en solo.
La première partie des photos du Show des Cherries.
La deuxième partie du Show des Cherries.
La troisième et dernière partie du Show des Cherries.

1 commentaire: