lundi 11 juin 2018

50.000 personnes aux portes ouvertes de la base aéronavale de Lann-Bihoué

Une opération portes ouvertes était organisée dimanche 10 juin, de 10 h à 19 h, à la base aéronavale de Lann-Bihoué, située sur la commune de Ploemeur (Morbihan), à un jet de pierre de Lorient. Environ 50.000 personnes (selon Le Télégramme) ont participé à cette opération qui proposait des avions au sol, des démonstrations en vol et des stands d'information liés à la pratique de l'aviation. Point important : l'entrée était gratuite. La journée a été marquée, sur le plan météorologique par deux fortes averses, et quelques petits grains. Les nuages ont pris le large vers 18 h, lors du spectacle présenté par la Patrouille de France (huit Alpha Jet).

Quelques embouteillages

Sur la plan pratique, les automobilistes étaient invités, en venant de Lorient à aller jusqu'aux Cinq Chemins à Guidel, avant de revenir vers la base. L'autre sens (en gros, de Leroy-Merlin à la base) était interdit à la circulation (sauf aux bus de la CTRL). Vers 14 h 30, il y avait des files impressionnantes sur la route d'accès. A l'intérieur de la base, les aires de roulement réservées aux avions étaient devenus deux immenses parkings, et des navettes gratuites (des cars) assuraient la liaison avec la zone de démonstration éloignée d'environ 3 km pour les places de parking les plus éloignées. Le bon plan pour éviter les embouteillages était de prendre le bus de la CTRL ou de s'y rendre en moto ou en vélo (mais c'était risqué à cause de la météo).
La dernière opération portes ouvertes s'était déroulé en 2012, six ans avant, ce qui explique le grand nombre de gens présents.
L'intérieur d'un hélicoptère. On ne le voit pas sur la photo, mais ce modèle comporte deux rotors horizontaux.
L'intérieur de l'hélicoptère. La personne à l'intérieur donne l'échelle.
Chacun des deux rotors comporte trois pales.
Les jeunes ont pu s'installer dans le siège du pilote de quelques avions de chasse.
La plupart des avions à hélices sont dotés de turbopropulseurs (c'est à dire de réacteurs), comme les hélicoptères.
Un avion du services des Douanes.
Un avion de chasse à réaction.
Un biplan à moteur à pistons.
Un monoplan à moteur à piston qui évoque les années 50.
Un bimoteur à turbopropulseur à cinq pales.
Gros plan sur l'hélice de queue d'un hélicoptère.
Le même hélicoptère vu de l'avant.
L'un des deux moteurs d'un Atlantique 2.
Gros plan sur l'armement de l'Atlantique 2.
Les huit pales de l'un des deux moteurs d'un avion de surveillance radar.
Le même avion vu de l'avant.
Un Rafale de l'Aéronautique.
Gros plan sur le train d'atterrissage du Rafale Marine.
Un hélicoptère à deux rotors.
Le même modèle, un peu plus loin.
L'Atlantique 2 vu de l'avant.
Du matériel militaire de la Seconde Guerre mondiale était aussi exposé par des associations spécialisées.
Un drone à huit hélices est capable d'embarquer un appareil photo Lumix.
Des modèles réduits radiocommandés.
Les personnels de la base ont répondu aux questions des visiteurs.
L'avant de l'Atlantique 2.
Les démonstrations en vol se sont conclues vers 18 h par une démonstration de la Patrouille de France. 
La Patrouille de France est composée de huit Alpha Jet.
Pour les toilettes, ils avaient prévu large. Et on n'en voit que la moitié sur la photo puisqu'il y avait le même dispositif 200 m plus loin.
Cette vue de l'un des deux parkings explique pourquoi les navettes étaient indispensables.

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