lundi 12 novembre 2018

Miss : Mylène Lanoë, de Nantes, décroche une couronne régionale à Rezé

Sua Tan et son association La Vie enchantée ont organisé une élection de miss à Rezé, dans le restaurant New Saloon, 2, rue des Brèches, sur les bords de la Loire, le dimanche 11 novembre 2018 à partir de 16 h.

Christiane Lillio, Miss France 1968 et présidente du comité Miss Prestige National, était présente, ainsi que Litia Viaud (Miss Chine France), Charlotte Depaepe (Miss Prestige National 2018), Adeline Polomack (Miss Prestige Loire-Atlantique 2011), Morgane Bouchiere (première dauphine de Miss Prestige Bretagne 2017) et Axel Jean (Mister Franche-Comté 2017). Le jury était présidé par Guy Bouteiller (de l'Auberge du pays de Retz). Une animation musicale était assurée notamment par Gwénaël Le Roy et Cédric Tizio.
Dans l'assistance, on pouvait noter la présence de Djamela Nedjar (quatrième dauphine de Miss Nantes 1996), Adeline Gobin, de Nantes (participante à l'élection de 1997), Loly Coiscaud (Miss Prestige Morbihan 2017) et Hélène Eeckeman (première dauphine de Miss Nantes 2011).

Les candidates

Il y avait six candidates.
1. Anaëlle Bagot, 20 ans, de Vannes.
2. Axelle Collin, 21 ans, de Nantes.
3. Cassandra Ravenet, 24 ans, de Surzur.
4. Lise Tripoteau, 21 ans, de Nantes.
5. Margaux Pouzin, 23 ans, de Rezé.
6. Mylène Lanoë, 23 ans, de Nantes.

Les trois gagnantes

Les six candidates se sont présentées au public (une centaine de personnes) en robe de soirée puis en maillot de bain. Le public a voté puis le jury a délibéré pendant l'entracte (d'une heure).
L'écharpe de gagnante a été attribué à Mylène Lanoë, 23 ans, de Nantes. La gagnante est qualifiée pour l'élection nationale qui sera organisée au Zéphyr de Hem (dans la banlieue de Lille, dans le département du Nord), le samedi 12 janvier 2019. Les candidates prépareront l'élection pendant une semaine, du vendredi 4 au vendredi 11 janvier 2019.
La première dauphine est Lise Tripoteau, 21 ans, de Nantes.
Le deuxième dauphine est Anaëlle Bagot, 20 ans, de Vannes.

La polémique

J'ai rédigé l'article en évitant de dire exactement quelle écharpe a été gagnée par Mylène Lanoë. En effet, depuis un an environ, il y a un conflit ouvert entre Fany Gaudin et Christiane Lillio. Un tribunal a rendu récemment un premier jugement dans cette affaire. Il y en aura peut-être d'autres.

Fany Gaudin est détentrice de l'appellation Miss Prestige (déposée en 2010 à l'INPI - l'Institut national de la propriété intellectuelle - par son compagnon, Frédéric Patureau, qui lui a fait don de cette appellation).

Christiane Lillio, de son côté, est la présidente de l'association Miss Prestige et a le soutien de Geneviève de Fontenay (qui s'est retirée des concours de miss depuis un an ou deux). Christiane Lillio a donc décidé de terminer l'année en continuant à distribuer des écharpes de Miss Prestige régionales, puis, lors de l'élection nationale, le 12 janvier, à Hem (Nord, près de Lille), entourée de tous ses délégués régionaux, elle partira sur une nouvelle appellation.

Un peu d'histoire

Au départ, en 2010, Geneviève de Fontenay a claqué la porte de la société Miss France car elle était en désaccord avec Endemol qui avait destitué une candidate pour des photos érotiques puis l'avait aussitôt embauchée dans une émission de télé réalité en lui offrant un salaire plutôt élevé. Geneviève de Fontenay avait du mal à y voir une sanction. Elle envisage alors de créer un comité Miss Nationale. Elle en parle autour d'elle et se lance, mais apprend que, deux jours avant, un de ses concurrents, Michel Le Parmentier, a déposé le titre Miss Nationale. Prise par le temps, elle doit choisir un autre nom dans l'urgence. L'un de ses délégués régionaux, Frédéric Patureau, vient de déposer le titre Miss Prestige National à l'INPI à son nom, et propose à Geneviève de Fontenay de l'utiliser (gratuitement, je suppose), ce qu'elle fera. L'ambiance a tourné à l'orage cette année mais la situation deviendra plus claire le 12 janvier dès que Christiane Lillio aura créé son nouveau comité.

A noter que Fany Gaudin a organisé récemment l'élection de Miss Hippodrome national 2018 au Bono, dans le Morbihan.
Mylène Lanoë, 23 ans, de Nantes, est la nouvelle miss régionale du comité de Christiane Lillio.
Mylène Lanoë.
Mylène Lanoë.
Mylène Lanoë (à gauche) et Christiane Lillio (à droite).
Mylène Lanoë lors de sa présentation en robe de soirée.
Anaëlle Bagot, 20 ans, de Vannes, deuxième dauphine.
Axelle Collin, 21 ans, de Nantes.
Cassandra Ravenet, de Surzur.
Lise Tripoteau, 21 ans, de Nantes, première dauphine.
Margaux Pouzin, 23 ans de Rezé.
Charlotte Depaepe, Miss Prestige National 2018.
Litia Viaud (Miss Chine France).
Charlotte Depaepe et Litia Viaud.
Adeline Polomack (Miss Prestige Loire-Atlantique 2011).
Loly Coiscaud (Miss Prestige Morbihan 2017).
Axel Jean (Mister Franche-Comté 2017).

Morgane Bouchiere (première dauphine de Miss Prestige Bretagne 2017).
La présentation des candidates en robe de soirée. Les photos sont consultables et téléchargeables en version originale sur ce dossier OneDrive.
La présentation des candidates en maillot de bain.
Les portraits des candidates pendant l'entracte.
Les portraits faits à l'entracte.
Les photos du podium.
Les photos du spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire