lundi 13 mai 2024

Anne-Claire Ferron, d'Erbrée (Ille-et-Vilaine) a été élue Miss Centre-Bretagne 2024 à Maure-de-Bretagne (Val-d'Anast, Ille-et-Vilaine)

L'élection de Miss Centre-Bretagne 2024 s'est déroulée sur l'hippodrome de Maure-de-Bretagne, sur la commune de Val d'Anast (Ille-et-Vilaine), le dimanche 12 mai 2024, à partir de 14 h 45, juste après la première course de trot (il y en avait douze au total). Elle était organisée par Émilie Ménard, déléguée de la société Miss France en Bretagne et dans les Pays de la Loire, aidée d'Émilie Bachellereau (Miss Bretagne 2018).

Des Miss titrées

Plusieurs Miss titrées étaient présentes à cette élection, en plus d'Émilie Bachellereau, Miss Bretagne 2018 :

Noémie Le Bras, Miss Bretagne 2023.

Marine Flajolet, Miss Centre-Bretagne 2023.

Sarah Bruneau, Miss Côtes-d'Armor 2023.

Maëlyse Auzenou, Miss Morbihan 2022 et troisième dauphine de Miss Bretagne 2022 et troisième dauphine de Miss Bretagne 2023.

Élisa Gonnot, Miss Moselle 2023.

Charlotte Galimard, première dauphine de Miss Centre-Bretagne 2018 et première dauphine de Miss Ille-et-Vilaine 2019.

Annaïg Rosiau, Miss Angevines 2024, originaire de Fougères.

Flore Bioret, candidate à Miss Loire-Atlantique 2023.

Onze candidates

Le public a assisté à la présentation des candidates en tenue rouge, en maillot de bain et en robe de soirée (avec présentation au micro). Il y avait onze candidates inscrites à cette élection :

1. Énora Faudé. Elle a obtenu le titre de deuxième dauphine de Miss Ille-et-Vilaine 2022.

2. Léanne Gilbert.

3. Inès Juhel.

4. Caroline Bouillon.

5. Marion Amêlant.

6. Anne-Claire Ferron. Elle a obtenu le titre de première dauphine de Miss Biganos 2022.

7. Laurane Guidal.

8. Léa Roupnel. Elle a obtenu le titre de première dauphine de Miss Angevines 2019.

9. Emma Judéaux. Elle a obtenu le titre de première dauphine de Miss 15/17 Ille-et-Vilaine 2016.

10. Maëllys Sammoni.

11. Louise Groux.

Les gagnantes

Le public pouvait voter au moment de l'entracte, pendant une dizaine de minutes, vers 16 h 15. Les votes par papier comptaient dix fois plus que les votes par SMS. Le jury a ensuite délibéré. L'entracte a duré environ une heure et les résultats ont été annoncés par Émilie Ménard vers 17 h 40.

Le titre de Miss Centre-Bretagne 2024 a été attribué à Anne-Claire Ferron d'Erbrée (Ille-et-Vilaine, à quelques kilomètres à l'est de Vitré. Elle a 26 ans et fait 1,71 m. Elle a eu un Capes en 2021 et un Master Meef (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en 2022, sur Bordeaux. Elle est professeur d'anglais dans un lycée de Dreux (Eure-et-Loir), classé en Rep + (réseau d'éducation prioritaire). Côté loisirs, elle pratique l'équitation et la danse. Elle aime la mode et le cinéma. " Je suis une grande fan de l'acteur Leonardo Di Caprio. J'ai appris l'anglais en regardant ses films ", a-t-elle précisé. Elle avait obtenu l'écharpe de première dauphine de Miss Biganos-Porte du Bassin 2022 (près d'Arcachon). À ce titre, elle a participé comme candidate à l'élection de Miss Aquitaine 2022. Elle faisait alors ses études sur Bordeaux. L'année suivante, elle a été candidate à Miss Eure-et-Loire 2023 (où elle est professeur d'anglais). Elle était également spectatrice à l'élection de Miss Armorique, à Louvigné-du-Désert, en 2023 et 2024 (j'avais eu l'occasion de faire des photos d'elle à ces deux occasions).

Anne-Claire Ferron est qualifiée pour participer à l'élection de Miss Bretagne 2024 qui se déroulera le vendredi 27 septembre 2024 à la salle de l'Océanis, à Ploemeur (Morbihan).

La première dauphine est Énora Faudé, de Laillé (au sud de Rennes, Ille-et-Vilaine). Elle a 19 ans et fait 1,75 m. Elle est en deuxième année d'école d'ingénieur à l'Esir (École supérieure d'ingénieurs de Rennes) à Rennes, en spécialité informatique. Côté loisirs, elle pratique l'équitation. Elle a obtenu le titre de deuxième dauphine de Miss Ille-et-Vilaine 2022.

La deuxième dauphine est Marion Amêlant, de Coglès (ça se prononce Cogle), dans la commune nouvelle des Portes-du-Coglais (Ille-et-Vilaine, près de Fougères). Elle a 24 ans et fait 1,71 m. Après un Master de gestion de patrimoine, elle est conseillère bancaire. Côté loisirs, elle fait du sport, de la photo (comme mannequin amateur) et du jardinage.

Anne-Claire Ferron, d'Erbrée, a été élue Miss Centre-Bretagne 2024 à Maure-de-Bretagne.
De gauche à droite, Marion Amêlant (deuxième dauphine), Noémie Le Bras (Miss Bretagne 2023), Anne-Claire Ferron (Miss Centre-Bretagne 2024), Marine Flajolet (Miss Centre-Bretagne 2023) et Énora Faudé (première dauphine).
Anne-Claire Ferron lors de la présentation en robe de soirée. Une élection peut se jouer sur des petits détails et en voici un : Anne-Claire Ferron est l'une des deux seules candidates qui a fait un arrêt au centre de la scène, face au jury après sa présentation au micro. Les autres sont parties directement à droite ou à gauche.
Anne-Claire Ferron (Miss Centre-Bretagne 2024, au centre) est présentée au public par Noémie Le Bras (Miss Bretagne 2023, à gauche) et Marine Flajolet (Miss Centre-Bretagne 2023, à droite).
Énora Faudé (première dauphine, à gauche) est présentée au public par Noémie Le Bras (Miss Bretagne 2023, à droite).
Marion Amêlant (deuxième dauphine, à gauche) est présentée au public par Marine Flajolet (Miss Centre-Bretagne 2023, à droite).
Les gagnantes entourées des autres candidates ainsi que Noémie Le Bras et Marine Flajolet.
Marion Amêlant, Noémie Le Bras, Anne-Claire Ferron, Marine Flajolet et Énora Faudé.
Énora Faudé, Marine Flajolet, Anne-Claire Ferron, Noémie Le Bras et Marion Amêlant.
Une partie du public dans les tribunes : les spectateurs ont pu assister à l'élection de miss et aux courses hippiques, les passages des candidates ayant lieu entre deux courses.
Élisa Gonnot, Miss Moselle 2023, était présente à cette élection.
Charlotte Galimard avait obtenu une écharpe de première dauphine de Miss Centre-Bretagne 2018, ici même, à Maure-de-Bretagne. Elle a aussi obtenu l'année suivante le titre de première dauphine de Miss Ille-et-Vilaine 2019. Elle est revenue en simple spectatrice.
Annaïg Rosiau, Miss Angevines 2024, était également présente. Elle a été élue par un comité non affilié à Miss France.
L'une des candidates, Léa Roupnel, avait obtenu le titre de première dauphine de Miss Angevines 2019.
Maëlyse Auzenou, de Porcaro, Miss Morbihan 2022 et troisième dauphine de Miss Bretagne 2022 ainsi que troisième dauphine de Miss Bretagne 2023 (c'est cette troisième écharpe qu'elle porte).
Sarah Bruneau, Miss Côtes-d'Armor 2023.
Deux photos en robe de soirée de Léa Roupnel, la première (à gauche) sans flash, la seconde avec, les autres réglages de l'appareil photo sont identiques. En présence de soleil, il faut un éclairage supplémentaire pour éviter d'avoir des ombres trop marquées sur les visages.
Noémie Le Bras, Miss Bretagne, a dit quelques mots au micro après la présentation des candidates en tenue rouge.
***
Les photos du podium sont consultables et téléchargeables en version originale sur ce dossier OneDrive :
Les portraits réalisés avant le début de l'élection et pendant l'entracte, à l'exception des portraits des candidates, sont sur ce dossier :
Les portraits des candidates sont sur ce dossier :
La présentation des candidates en tenue rouge :
La présentation des candidates en maillot de bain :
La présentation des candidates en robe de soirée :
Les Miss titrées, Noémie Le Bras (Miss Bretagne 2023) et Marine Flajolet (Miss Centre-Bretagne 2023), ainsi qu'Émilie Ménard :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire