L'élection de Miss Morbihan 2023 s'est déroulée au Palais des congrès de Pontivy (Morbihan), place des Ducs de Rohan, le mardi 25 avril 2023, en soirée, à partir de 21 h, devant un public d'un peu moins de 250 personnes.
L'élection était organisée par la municipalité de Pontivy et l'agence 53x11, dirigée par Emilie Ménard, déléguée de la société Miss France en Bretagne et dans les Pays de la Loire, avec l'aide d'Emilie Bachellereau (Miss Bretagne 2018) et Noémie Couty (première dauphine de Miss Maine-et-Loire 2022). La municipalité de Pontivy était représentée au sein du jury par Georges-Yves Guillot, adjoint à la culture, au patrimoine et aux animations.
Plusieurs Miss titrée
Après la présentation des candidates en robe wax (cirée, à la mode africaine) et celle en maillot de bain, les spectateurs ont pu assister à un défilé de mode de robes de mariées et de cocktail issues des collections du magasin Glorya, spécialisé dans les aticles de mariage et basé à Pontivy. Le défilé a été présenté par Maëlyse Auzenou (Miss Morbihan 2022, qui terminait son mandat de Miss ce soir-là), Emma Virtz (Miss Lorraine 2018), Emma Duval (Miss Maine-et-Loire 2022) et Maurane Bouazza (Miss Bretagne 2016). Les trois mêmes jeunes femmes ont également présenté le Show des Cherries après l'entracte et avant la proclamation des résultats. La soirée était présentée au micro par Émilie Ménard. Au début de l'entracte, le public a pu voter. Le jury s'est ensuite retiré pour délibérer et choisir les trois gagnantes parmi les candidates placées dans la première moitié par le public.
Énora Moal (Miss Bretagne 2022) était présente à cette soirée et elle a notamment remis sa couronne de Miss Morbihan à la gagnante. Dans le public, j'ai noté la présence de Jessica La Corte (deuxième dauphine de Miss Bretagne 2022 et première dauphine de Miss Ille-et-Vilaine 2022).
Les candidates
Il y avait onze candidates à cette élection.
1. Margot Robert, 24 ans, 1,77 m, de Lorient, chef de projet évènementiel.
2. Fiona Driss-Rastrelli, 1,76 m, 22 ans, de Brech, étudiante en deuxième année de Master de droit des affaires.
3. Clarisse Nicolas, 21 ans, 1,75 m, de Surzur, étudiante en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives).
4. Juline Martinez, 25 ans, 1,73 m, de Taupont, salariée de la fonction publique.
5. Suzon Langlois, 19 ans, 1,71 m, d'Auray, étudiante en BTS tourisme.
6. Charlotte Vanzwaelmen, 23 ans, 1,71 m, de Ploërmel, étudiante en FCIL (Formation complémentaire d'initiative locale) en arts de la mode.
7. Inès Le Guével, 19 ans, 1,71 m, de Vannes, étudiante en BTS de management.
8. Élise Matron, 21 ans, 1,71 m, de Ploemel, étudiante en soins infirmiers.
9. Clémence Allain, 22 ans, 1,74 m, de Saint-Dolay, responsable de communication.
10. Océane Grivès, 19 ans, 1,75 m, de Colpo, étudiante en deuxième année de sciences de l'éducation.
11. Lily-Rose Beraza, 21 ans, 1,80 m, de Lorient, étudiante en deuxième année de BTS de management commercial opérationnel.
Les gagnantes
Vers 23 h 10, les résultats ont été annoncés au micro par Émilie Ménard.
Le titre de Miss Morbihan 2023 a été décerné à Clarisse Nicolas, 21 ans, 1,75 m, de Surzur, étudiante en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). " 1,75 m et demi, on a été mesurée juste avant le spectacle " a précisé Clarisse Nicolas. C'était la première fois qu'elle se présentait à une élection, mais c'est sa candidature de l'an dernier à l'élection de Miss Morbihan 2022, qui lui a valu d'être rappelée cette année. Sa candidature n'avait pas pu être prise en compte l'an dernier pour des problèmes de délai. Côté études, elle est en deuxième année de Staps à l'Université de Bretagne Occidentale, à Brest. Elle envisage de trouver du travail dans le domaine de la santé et a d'ailleurs fait une première année de médecine. Son loisir préféré est la course à pied. Lors de cette soirée, elle était soutenue par son père, ses grands-parents, son copain, son frère et beaucoup d'amis.
Elle est maintenant qualifiée pour participer à l'élection de Miss Bretagne qui se déroulera à la salle Océanis, à Ploemeur (Morbihan), le vendredi 29 septembre 2023, en soirée.
La première dauphine est Charlotte Vanzwaelmen, 23 ans, 1,71 m, de Ploërmel. Elle est étudiante en FCIL (Formation complémentaire d'initiative locale) en arts de la mode.
La deuxième dauphine est Lily-Rose Beraza, 21 ans, 1,80 m, de Lorient, étudiante en deuxième année de BTS de management commercial opérationnel.
Quatre candidates avaient déjà tenté leur chance l'an dernier : Lily-Rose Beraza, Charlotte Vanzwaelmen, Clémence Allain et Margot Robert.