L'élection de Miss Pays de la Loire 2022 s'est déroulée le samedi 24 septembre 2022, à partir de 21 h, à l'Espace Saint-Fiacre, à Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), devant un public d'environ 900 personnes (la salle était pleine).
Elle était organisée par Emilie Ménard, directrice de l'agence 53x11, déléguée de la société Miss France en Bretagne et dans les Pays de la Loire, avec l'aide d'Emilie Bachellereau, Miss Bretagne 2018.
Diane Leyre, Miss France 2022, était présente
L'élection s'est déroulée en présence de Diane Leyre, Miss France 2022. Elle a fait une séance de selfies à l'entracte avec de nombreuses personnes du public. Elle était accompagnée par Estelle Sabathier (Miss Bretagne 2012), qui s'occupe des relations extérieures pour la société Miss France.
Julie Tagliavacca (Miss Pays de la Loire 2020) était également présente dans le jury. Chloé Guémard (Miss Pays de la Loire 2017) et Yvana Cartaud (Miss Pays de la Loire 2019) étaient dans le public. Line Carvalho (Miss Pays de la Loire 2021) qui terminait son mandat de miss d'une année ce soir-là était présente. Elle faisait partie des quatre miss qui ont présenté le Show des Cherries après l'entracte, pendant une vingtaine de minutes. Les trois autres étaient Léa Bizeul (Miss Bretagne 2015), Maurane Bouazza (Miss Bretagne 2016) et Emma Virtz (Miss Lorraine 2018).
Miss Bretagne 2022 a été élue la veille
Énora Moal, de Guipavas, Miss Bretagne 2022, était à Château-Gontier-sur-Mayenne, où elle a assisté à l'élection. Elle a été élue la veille à la salle de l'Océanis de Ploemeur. Elle est montée sur scène pour saluer le public juste avant l'annonce des résultats de cette élection des Pays de la Loire.
Au moment de l'entracte, le public a pu voter. Ensuite, le jury, présidé par Marie-Line Dasse, adjointe au maire de Château-Gontier, a délibéré pour désigner les cinq gagnantes parmi les huit candidates placées en tête par le public
Les quatorze candidates
1. Noémie Couty, 23 ans, 1,81 m, de Vern-d'Anjou (Maine-et-Loire). Elle est artisan fleuriste au Lion-d'Angers. " Je suis également maître d'apprentissage et manager de mon secteur " a-t-elle précisé. Elle aime la moto, la mode, la cuisine et la photographie.
2. Aurore Meunier, 24 ans, 1,75 m, de Saint-Augustin-des-Bois (Maine-et-Loire), près d'Angers. Elle vient de terminer sa deuxième année de Master d'hôtellerie et tourisme et vient d'être engagée comme responsable d'évènementiel par un hôtel parisien. " Je pratique la course à pied, la musculation et un petit peu de vélo ", a-t-elle confié au public.
3. Maëlle Hamon, 19 ans, 1,72 m, des Sorinières, près de Nantes (Loire-Atlantique). Elle est en étude de scénographie en école de design. Ses passions sont la musique et la peinture.
4. Emma Guibert, 20 ans, 1,76 m, de Poiroux (Vendée). Elle est en deuxième année de BTS de tourisme. Ses passions sont le sport, la lecture et sortir avec ses amis.
5. Héloïse Moriceau, 25 ans, 1,71, de Rezé (Loire-Atlantique). Elle est ostéopathe et fait un spécialisation en pédiatrie et de périnatalité. Elle aime la pâtisserie, découvrir le monde et la plongée sous-marine.
6. Titia Duval, 18 ans, 1,71 m, de Saint-Ouën-des-Toits (Mayenne). Elle a débuté des études de biologie à la faculté d'Angers (Maine-et-Loire) dans le but d'intégrer une école vétérinaire. Elle pratique le basket depuis deux ans et aime passer des moments avec sa famille et ses amis. Elle a pratiqué la gymnastique artistique avec agrès pendant neuf ans.
7. Inès Lambert, 22 ans, 1,72 m, de La Ferté-Bernard (Sarthe). Elle est est en deuxième année de Master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dans le but de devenir professeur des écoles. Ses passions sont le sport, la salsa, la course à pied et le monde des miss
8. Morgane Renard, 21 ans, 1,71 m, de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée). Elle est en deuxième année de marketing digital et de communication. Elle pratique le patinage artistique en club.
9. Lorann Fourrage, 18 ans, 1,74 m, de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Elle a intégré une école de langue à l'étranger pour améliorer son anglais et envisage ensuite d'intégrer une école d'hôtesse de l'air. Elle aime les voyages et rencontrer de nouvelles personnes. Elle a pratiqué la danse pendant douze ans.
10. Cléo Bonnabesse, 18 ans, 1,72 m, de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne). Elle est étudiante en école d'infirmière et aime faire du sport.
11. Emma Duval, 23 ans, 1,72 m, de Drain (commune d'Orée-d'Anjou, dans le Maine-et-Loire). Elle travaille dans un institut de beauté et envisage de devenir formatrice pour une marque de cosmétique. Ses passions sont la peinture et le sport.
12. Chloé-Perle Furiet, 24 ans, 1,73 m, de Rezé (Loire-Atlantique). Elle est hôtesse de l'air en aviation d'affaires. Elle aime les rencontres, les voyages et la cuisine.
13. Emma Coudray, 23 ans, 1,78 m, de La Ferté-Bernard (Sarthe). Elle est agent de production dans l'industrie automobile. Ses passions sont le triathlon, le cyclisme, la pâtisserie et les voyages.
14. Emma Rio, 22 ans, 1,82 m, de Lusanger (Loire-Atlantique). Elle est en quatrième année de médecine à l'université de Nantes. Ses passions sont les courses de trail et le piano.
Les gagnantes
Vers 0 h 15, les résultats ont été annoncés.
Le titre de Miss Pays de la Loire 2022 a été décerné à Emma Guibert, 20 ans, 1,76 m, de Poiroux (Vendée). Elle est en deuxième année de BTS de tourisme. Ses passions sont le sport, la lecture et sortir avec ses amis. Elle a été élue précédemment Miss Vendée 2022 le samedi 8 janvier 2022, à Aizenay (voir l'article ici). Elle était également présente dans le public à l'élection de Miss Les Sables-d'Olonne Plage 2022, le samedi 23 juillet (voir l'article ici). Signalons pour être complet qu'on lui parle souvent de sa ressemblance avec Laury Thilleman (Miss Bretagne 2010 et Miss France 2011).
Elle est qualifiée pour l'élection de Miss France 2023, qui se déroulera à Châteauroux (Indre, région Centre-Val de Loire) le samedi 17 décembre 2022, avec une diffusion en direct sur TF1.
Fin novembre, elle partira avec les autres candidates régionales pour préparer l'élection à La Guadeloupe, aux Antilles.
La première dauphine est Héloïse Moriceau, 25 ans, 1,71, de Rezé (Loire-Atlantique). Elle est ostéopathe et fait un spécialisation en pédiatrie et de périnatalité. Elle aime la pâtisserie, découvrir le monde et la plongée sous-marine. Elle avait obtenu le titre de première dauphine de Miss Les Sables-d'Olonne Plage 2022 en juillet.
La deuxième dauphine est Emma Duval, 23 ans, 1,72 m, de Drain (commune d'Orée-d'Anjou, dans le Maine-et-Loire). Elle travaille dans un institut de beauté et envisage de devenir formatrice pour une marque de cosmétique. Ses passions sont la peinture et le sport. Elle a obtenu l'écharpe de Miss Maine-et-Loire à La Meignanne en février.
La troisième dauphine est Morgane Renard, 21 ans, 1,71 m, de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée). Elle est en deuxième année de marketing digital et de communication. Elle pratique le patinage artistique en club. Elle a obtenu le titre de Miss Les Sables-d'Olonne Plage 2022 en juillet.
La quatrième dauphine est Chloé-Perle Furiet, 24 ans, 1,73 m, de Rezé (Loire-Atlantique). Elle est hôtesse de l'air en aviation d'affaires. Elle aime les rencontres, les voyages et la cuisine. Elle a obtenu précédemment le titre de Miss Nantes 2022 à Rezé en novembre 2021 et celui de deuxième dauphine de Miss Ile-de-France 2020 en septembre 2020 à Dammarie-les-Lys. Elle a des origines martiniquaises par sa mère.