samedi 30 avril 2016

Fatima Hoarau, de la Réunion, élue Mademoiselle France 2016 à Mauron et Laëna Gaudaire (Bretagne) est troisième demoiselle

L'élection de Mademoiselle France 2016 s'est déroulée le samedi 30 avril 2016 à partir de 20 h 40 au centre culturel Moronoë, de Mauron (Morbihan) devant un peu moins de 500 personnes. Pauline Lima, Mademoiselle France 2015 était présente, ainsi qu'Aurélien Ville, président national du comité Mademoiselle France. La Costarmoricaine Karisma, participante de Secret Story 9, faisait partie du jury. Elodie Perherin, Miss Ronde Bretagne 2015 et Miss Ronde France 2016, était dans le public. Sur scène, parmi les jeunes femmes qui ont présenté un défilé de mode, il y avait notamment Anaëlle Bagot, de Larmor-Plage et Charlène Briquet, de Saint-Nazaire, Miss Prestige Côtes-d'Armor 2015. C'est Charlène Briquet qui a encadré pendant quelques jours les chorégraphies des candidates à l'élection. Audrey Desiles, demoiselle d'honneur de Mademoiselle Bretagne 2015, était également présente, et a présenté un numéro de danse orientale entre deux changements de robe des candidates. Ces dernières étaient 18 :

1. Amandine Ledhé, Nord - Pas-de-Calais.
2. Eva Manquenouille, Nîmes-Méditerranée.
3. Kahina Kerrabi, Champagne-Ardenne.
4. Mélanie Turk, Bourgogne.
5. Sélène Dolhem, Ile-de-France.
6. Madjouline Caldeira, Auvergne.
7. Madison Bréziat, Rhônes-Alpes.
8. Laëna Gaudaire, Bretagne.
9. Océane Laperse, Camargue-Cévennes.
10. Laureen Cappeliez, Centre.
11. Pauline Willeretz, Pays-de-Loire.
12. Clémentine Meunier, Picardie.
13. Séréna Politano, Alsace.
14. Noémie Arnaud, Pays de Savoie.
15. Alexy Gaudimier, Languedoc.
16. Fatima Hoarau, La Réunion.
17. Lisa Dubin, Poitou-Charentes.
18. Alysson Lacroix, Pays du Gard.

Le jury a d'abord déterminé les dix finalistes :

1. Amandine Ledhé.
2. Eva Manquenouille.
3. Kahina Kerrabi.
8. Laëna Gaudaire.
9. Océane Laperse.
10. Laureen Cappeliez.
13. Séréna Politano.
14. Noémie Arnaud.
16. Fatima Hoarau.
18. Alysson Lacroix.

Les gagnantes

Après avoir délibéré, le jury a annoncé les résultats vers 2 h 10 du matin (l'élection aurait sans doute gagné à être un peu plus courte). Le titre de Mademoiselle France 2016 a été décerné par le jury à Fatima Hoarau, 17 ans, de l'île de la Réunion. Elle est actuellement en seconde dans la commune du Tampon. " L'année prochaine, j'aimerais m'orienter dans la filière Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) afin d'acquérir un bac technologique. Plus tard, j'aimerais devenir prothésiste dentaire. En participant à l'aventure Mademoiselle, je me suis découvert une passion pour la danse. Cela me permet de m'évader et de voyager à travers plusieurs cultures ", a dit Fatima Hoarau.

La première demoiselle est Océane Laperse (Camargue-Cévennes).
La deuxième demoiselle est Séréna Politano (Alsace).
La troisième demoiselle est Laëna Gaudaire (Bretagne).
La demoiselle d'honneur est Kahina Kerrabi (Champagne-Ardenne).
Le prix du public a été attribué à Laureen Cappeliez (Centre).
Le prix du costume régional a été attribué à Eva Manquenouille (Nîmes-Méditerranée).

Laëtitia Garmond rend son tablier

Laëtitia Garmond (Letty Ily Lee sur Facebook) est la déléguée régionale de Mademoiselle France en Bretagne. Elle a annoncé en fin de soirée qu'elle allait mettre un terme à ses fonctions.

Parmi les points faibles de l'élection, il y a, à mon avis, les questions de culture générale posées par tirage au sort aux candidates par Pauline Lima. La difficulté des questions était très inégale et certaines mauvaises réponses ont été considérées comme bonnes : le Mont Saint-Michel s'est retrouvé en Bretagne (c'est la Normandie) et l'île de la Réunion dans le Pacifique (c'est l'océan Indien, ce que Fatima Hoarau, originaire de cette île, m'a confirmé à la fin de l'élection).
Fatima Hoarau, de La Réunion, Mademoiselle France 2016 (à gauche) et Pauline Lima, Mademoiselle France 2015.
Laëna Gaudaire (troisième demoiselle), Serena Politano (deuxième demoiselle), Fatima Hoarau (Mademoiselle France 2016), Océane Laperse (première demoiselle) et Kahina Kerrabi (demoiselle d'honneur).
Laureen Cappeliez (prix du public), Laëna Gaudaire (troisième demoiselle), Serena Politano (deuxième demoiselle), Fatima Hoarau (Mademoiselle France 2016), Pauline Lima (Mademoiselle France 2015), Océane Laperse (première demoiselle), Kahina Kerrabi (demoiselle d'honneur) et Eva Manquenouille (prix du costume régional).
Fatima Hoarau entourée de Sélène Dolhem (Ile-de-France, à gauche) et d'Amandine Ledhé (Nord - Pas-de-Calais, à droite).
Pauline Lima pose la couronne sur la tête de Fatima Hoarau, la nouvelle Mademoiselle France 2016.
Fatima Hoarau, Mademoiselle France 2016.

samedi 16 avril 2016

Lou Dubrulle élue Miss Finistère 2016 à Saint-Pol-de-Léon

L'élection de Miss Finistère 2016 s'est déroulée le samedi 16 avril 2016 à partir de 21 h dans la salle de conférence du restaurant Le Kérisnel, à Saint-Pol-de-Léon, devant environ 600 personnes. C'est la troisième année consécutive que l'élection de Miss Finistère se déroule dans l'établissement dont la gérance est assurée par Mireille et Stéphane Gilet. L'élection était organisée par l'agence 53x11 d'Emilie Ménard, déléguée de la société Miss France dans le grand Ouest.

Léa Bizeul, Miss Bretagne 2015 ainsi que Romane Edern (Miss Finistère et première dauphine de Miss Bretagne 2015) étaient présentes à cette soirée.

Les candidates

17 candidates se sont présentées à cette élection.

1. Adeline Berhouc, 1,80 m, 20 ans, de Quimper, en première année BTS commerce
international.
2. Océane Lecardonnel, 1,77 m, 19 ans, de Quimper, en deuxième année de BTS Management des
unités commerciales. Déjà présente l'an dernier à cette élection, elle avait obtenu l'écharpe de deuxième dauphine.
3. Manon Keller, 1,74 m, 23 ans, de Quimper, Brevet professionnel de la
jeunesse, de l’éducation populaire et du sport.
4. Marie Monfort, 1,73 m, 18 ans, de Pont-Aven, en terminale Science et
technologie de laboratoire. Elle a été élue reine des Fleurs d'Ajonc (fête traditionnelle de Pont-Aven) l'an dernier, et celle qui lui succèdera sera élue samedi 23 avril (il y a trois candidates).
5. Marie Cotten, de Trégourez, 1,74 m, 20 ans, en première année de BTS Management des
unités commerciales.
6. Clarisse Le Mapihan,  1,73 m, 20 ans, de Quimper, en deuxième année de médecine.
7. Roxane Coïc, 1,71 m, 21 ans, de Lesconil, en troisième année de licence de droit.
8. Amandine Le Faucheur, 1,70 m, 23 ans, de Guipavas, orthoptiste.
9. Enora Jacquillard, 1,71 m, 17 ans, de Spézet, en terminal Science et
technologie du management et de la gestion.
10. Mélanie Boutouiller, 1,71 m, 17 ans, de Plougoulm, en terminale Science et
technologie de laboratoire.
11. Garlonn Guisquet,  1,78 m, 19 ans, de Pont-Aven, en formation pour devenir agent
cynophile dans la gendarmerie.
12. Sarah Allamagny,  1,75 m, 19 ans, du Relecq-Kerhuon, étudiante en immobilier.
13. Maïwenn Chadouteaux, 18 ans, de Guilers, en première année de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
14. Chloé Servile, 1,73 m, 19 ans, de Saint-Renan, en deuxième année de licence de droit.
15. Alexandra Le Roy, 1,75 m, 19 ans, de Gouesnou, BTS Management des unités
commerciales.
16. Valentine Bescond, 1,75 m, 18 ans, de Plouescat, en terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).
17. Lou Dubrulle, 1,75 m, 22 ans, de Plougonven, infirmière. Elle était déjà candidate l'an dernier.


Amadéa Gindrey-Malenovic,  1,70 m, 18 ans, de Plozévet, en première année de cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles, s'était inscrite mais a finalement décidé de renoncer à se présenter car la journée de préparation passée à Saint-Pol-de-Léon lui a fait comprendre que l'expérience ne lui plairait pas.

Après la présentation des candidates en robe de soirée et avant celle en maillot de bain, le public a pu assister à un petit défilé de mode présenté par les quatre miss des Cherries. Ensuite, le public a voté pendant l'entracte puis le jury a choisi les trois gagnantes parmi les neuf candidates placées en tête par le public.

Après l'entracte, les spectateurs ont assisté au show des Cherries : des chorégraphies sur des tubes du moment pendant 20 minutes, présentées par Romane Edern (Miss Finistère 2015 et première dauphine de Miss Bretagne 2015), Sophie Duval (Miss Normandie 2011), Daphné Bruman (Miss Normandie 2015) et Angélina Laurent (Miss Pays-de-Loire 2015).

Les trois gagnantes

Les résultats ont été annoncés par Emilie Ménard, directrice de l'agence 53x11, vers minuit.

L'écharpe de Miss Finistère 2016 a été attribuée à Lou Dubrulle, 22 ans, 1,75 m, de Plougonven. " Je suis infirmière à la clinique de la Baie à Morlaix. Je travaille en soins intensif, en hospitalisation longue durée, en ambulatoire. Je suis épanouie dans mon travail. J'ai pour projet de travailler dans l'humanitaire plus tard. Je suis allé au Sénégal avec un groupe de jeunes grâce à l'association Solidarité Dar El Salam, de Plougonven. Nous avons construit une infirmerie dans un petit village, non sans mal, mais avec succès. Je fais de la fitness et de la danse contemporaine. Je dessine et je peins aussi ", a-t-elle déclaré lors de sa présentation au public. Elle s'était déjà présentée à cette même élection l'an dernier, mais n'avait rien obtenu.

La première dauphine est Roxane Coïc, 21 ans, 1,71 m, de Plobannalec-Lesconil, dans le pays bigouden. Voici sa présentation : " Je suis étudiante en troisième année de droit à la faculté de Quimper. L'année prochaine, j'envisage de faire un master en droit notarial à Nantes. Pour ce qui est de mes activités et de mes passe-temps, je pratique la danse depuis l'âge de 5 ans. J'aime aussi beaucoup voyager. J'aime aussi le contact avec les gens, c'est pour ça que, depuis quelques années, je fais des collectes pour les Restos du coeur ". Elle s'était déjà présentée à Miss Finistère il y a deux ans (c'était aussi à Saint-Pol-de-Léon), mais n'avait rien obtenu.

La deuxième dauphine est Mélanie Boutouiller, 1,71 m, 17 ans (" Je vais avoir 18 ans le mois prochain " a-t-elle précisé lors de sa présentation. Elle est de Plougoulm ("une ville voisine de la ville où nous sommes aujourd'hui ", a-t-elle ajouté. Elle est en terminale Sciences et technologie de laboratoire. " Mes passions sont le sport, notamment la fitness, ainsi que la photographie ", a-t-elle dit.

Les trois gagnantes sont qualifiées pour l'élection de Miss Bretagne qui se déroulera le vendredi 30 septembre à Gourin, dans la salle de Tronjoly. Les observateurs les plus attentifs n'ont pas manqué de noter que les deux dauphines portaient la même robe de soirée (et de la même couleur, noire) lors de cette élection.

Léa Bizeul, Miss Bretagne 2015, a fait un petit discours, mais elle était victime d'une extinction de voix après avoir pris froid à Saint-Malo le matin même en assistant depuis le port à des régates.
Lou Dubrulle, Miss Finistère 2016.
Lou Dubrulle.
De gauche à droite : Mélanie Boutouiller (deuxième dauphine), Romane Edern (Miss Finistère 2015 et première dauphine de Miss Bretagne), Lou Dubrulle (Miss Finistère 2016), Léa Bizeul (Miss Bretagne 2015) et Roxane Coïc (première dauphine).
Lou Dubrulle pendant l'entracte.
Lou Dubrulle est présentée au public par Léa Bizeul (Miss Bretagne 2015, à gauche) et Romane Edern (Miss Finistère 2015,  à droite).
Roxane Coïc, première dauphine.
Roxane Coïc est présentée au public par Léa Bizeul (Miss Bretagne 2015).
Roxane Coïc.
Roxane Coïc avec son bouquet de fleurs.
Roxane Coïc pendant l'entracte.
Mélanie Boutouiller (deuxième dauphine) présentée par Angélina Laurent (Miss Pays-de-Loire 2015).
Mélanie Boutouiller, deuxième dauphine.
Mélanie Boutouiller.
Mélanie Boutouiller lors de l'entracte.
Les trois gagnantes, de gauche à droite : Mélanie Boutouiller (deuxième dauphine), Lou Dubrulle (Miss Finistère 2016) et Roxane Coïc (première dauphine). Petit détail : les deux dauphines avaient la même robe.
Les trois gagnantes entourées de Romane Edern (Miss Finistère 2015), Léa Bizeul (Miss Bretagne 2015) et des quatorze autres candidates.